Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jeu dans l'apprentissage et au quotidien

Nous avons créé ce blog dans le cadre des TPE au cours de votre lecture, vous pourrez découvrir notre questionnement sur le jeu guidé par la problématique " Comment le jeu développe-t-il l'apprentissage chez l'humain dans le cadre scolaire et au quotidien ? "

« ...En passant par les jeunes adultes...»

« ...En passant par les jeunes adultes...»

Nous retranscrivons ensuite les réponses de la seconde partie, les parents et adultes, avec un tiret pour le bilan des réponses de chaque catégories.

« Le jeu est-il utile, indispensable a l’apprentissage ?

-Avis partagés, ce n’est pas forcément indispensable.

-Utile oui, indispensable pas forcément, seulement en milieu scolaire

Selon vous, la technologie est-elle une bonne alternative ?

-La technologie n’est pas forcément adéquat à l’apprentissage, mais pour la communication, les travaux en groupes, cela rend le travail moins ludique sur un ordinateur.

-C’est une bonne méthode, bénéfique pour les plus grands, pour les travaux scolaires, mais c’est une façon de s’isoler, de travailler seul. Les adultes favorisent donc le travail plus pédagogique avec les manuels par exemple.

Ludique, bienfaits, bonnes méthodes ?

-Le ludique est une méthode plus facile, plus agréable, mais il faut faire attention à ce que cela reste éducatif et non trop ludique.

-Le ludique est une bonne méthode, il y a une meilleur compréhension, c’est plus agréable, favorable à l’apprentissage, travailler en jouant reste plus simple.

Il y a-t-il besoin d’une morale, d’un bilan à la fin de chaque activité pour les élèves ?

-la présence d’un bilan est meilleur, cela rassure l’enfant en lui donnant l’assurance de ce qu’il doit retenir.

-C’est très favorable, il y a besoin de classer, ce qui permet de savoir si on a bien compris, recadrer le jeu, le ludique apporte donc quelque chose de positif. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article